Construction maison, extension maison, rénovation maison, permis de construire Le Havre en Seine Maritime 76

devis en ligne

Nos coordonnées

Home Lifting Concept
39 rue sylvestre de mesnil
76430 romain de colbosc

RT2012

Lexique

Maison BBC, passive, l’ossature bois :

Une maison BBC est une maison avec une très faible consommation d’énergie.

 La notion de maison passive est une norme (allemande) énergétique d’un bâtiment ainsi qu’une appellation utilisée pour certains types de maisons. C’est une maison à très faible consommation énegetique. Elle offre toute l’année, contrairement à une maison de construction conventionnelle, une température ambiante agréable sans l’application conventionnelle d’un chauffage.

Le système constructif de l’ossature bois consiste à ériger une trame régulière et faiblement espacée, de pièces verticales en bois de petites sections, les montants, et de pièces horizontales hautes, basses et médianes, les traverses et entretoises.Sur cette ossature, supportant planchers et toiture, est fixé un voile travaillant en panneau dérivé du bois (panneau de particules, de contreplaqué ou d’OSB) qui assure le contreventement. L’isolant thermique s’insère entre les panneaux que recouvrent les parements intérieurs et extérieurs.


 

Permis de Construire ou Déclaration de Travaux :

Le Permis de Construire est une formalité obligatoire pour quiconque désire entreprendre une construction. Cette obligation s’applique à toutes personnes morales ou physique, publiques ou  privées.

Pour les constructions ou agrandissementsde moins de 20 m², la construction de clôtures seule une Déclaration de Travaux sera nécessaire.

Le document CERFA accompagnant le dossier n’ est pas le mème selon une demande de  Permis de Construire, ou une Déclaration de Travaux


 

Règlement d’ urbanisme, PLU, POS :

un règlement d’urbanisme regroupe les différentes obligations et interdictions liées à la construction. cela peut être un P.L.U (plan local d’ urbanisme), un P.O.S (Plan d’ occupation des sols), ou bien un R.N.U ( Registre National de l’ Urbanisme) si rien n’est défini dans la commune. Le C.O.S ( Coefficient d’ Occupation des Sols) détermine la quantité de construction admise sur une propriété foncière en fonction de sa superficie. Le règlement d’ urbanisme est délivré à la mairie de la commune


 

SHOB & SHON :

Dans la construction, il est indispensable de bien distinguer la Surface Hors Oeuvre     Brute (SHOB) de la Surface Hors Oeuvre Nette (SHON).

La SHOB est égale à la somme des surfaces de planchers de chaque niveau, calculées à partir du nu extérieur des murs de façades, et au niveau supérieur du plancher. Sont compris : les combles, sous-sols (aménageable ou non), les toitures-terrasses, les balcons et loggias. En revanche, ne sont pas pris en compte, les éléments ne constituant pas de surfaces de planchers : escaliers, trémies d’ascenseur, rampes d’accès…

De cette SHOB découle la SHON. Il convient alors de déduire les superficies des combles et des sous-sols non aménageables pour l’habitation, par exemple en cas de hauteur sous plafond inférieure à 1,80 m. Les espaces de toitures-terrasses, balcons et les parties non closes situées en rez-de-chaussée, ainsi que ceux destinés au stationnement des véhicules ne font pas partie de la SHON. Enfin, un abattement de 5% s’effectue pour prendre en considération l’épaisseur nécessaire à l’isolation des locaux. La surface habitable n’ est pas identique à la SHON


 

ASSAINISSEMENT INDIVIDUEL par FOSSE SEPTIQUE :

Attention, vous êtes tenu de demander une étude de sol auprès d’ une société spécialisée. Celle ci vous délivrera un compte rendu vous indiquant l’ endroit et le type d’ assainissement que vous devrez installer. Cette prestation peut être longue dans certains cas, elle est obligatoire pour l’ obtention du permis.

Nous contacter

Home Lifting Concept
39 rue sylvestre de mesnil
76430 romain de colbosc

Nos partenaires